top of page

ENRICO CLARELLI

Né à Naples, dans cette ville italienne très animée où j’ai passé mon enfance. Dans ma jeunesse, j’ai vécu à Florence où j’ai découvert l’art sous ses multiples aspects.

Formation théâtrale à Florence (‘84-87) au Laboratorio 9, cette formation étant centrée sur la dramaturgie de l’acteur/auteur, elle m’a permis de découvrir le langage symbolique et ses incroyables extensions sur le plan artistique et de l’accompagnement des personnes à améliorer l’image de soi.

Formation théâtrale en France avec Anne Sicco (‘88-91), cette formation a été très importante pour m’initier à une approche sensible du rapport entre corps le silence et le texte.

À partir de ’92, j’ai réalisé un travail de récit dans les quartiers sensibles en tant qu’acteur et auteur au sein de la Compagnie Gouttes d’Eau de Jean-Marie Arnal (élève de Jacques Lecoq).

Comédien avec la Compagnie de L’Arche de Noé de Guillaume Lagnel, où j’ai découvert les arts du Masque.

Ce travail et celui avec les personnes en fragilité sociale, m’ont conduit à travailler sur les contes, comme point de départ pour développer une manière de réécrire son propre récit de vie et de devenir acteur de son parcours.

A partir de ’97, création de la Compagnie de l'Échappée Belle avec Martine Costes-Souyris, à partir des récoltes de la mémoire rurale, créations de spectacles et lectures dans les villages.

Après un passage dans le théâtre de rue, avec la Cie l’Oboubambulle, qui m’a initié à l’immédiat et au rapport direct avec le public, je me suis lancé avec enthousiasme dans l’activité de conteur, qui relie tout mon parcours.

Depuis l’an 2000, je poursuis mon travail théâtral, mais parallèlement j’interviens dans des chantiers d’insertion, avec comme support des ateliers d’écriture, de théâtre et de la vidéo.

Aujourd’hui en synthèse, voici les axes de mon travail : le conte pour partager le langage symbolique, la vidéo et l’écriture comme lieu central du récit, la vidéo pour raconter le réel et pour un travail sur l’image. 

bottom of page